FACE À POUTINE : LA POLOGNE EN PREMIÈRE LIGNE
Réalisateurs : Lucas Gregorio et Mathilde Gautry
M6, 2023
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Pologne s’est imposée comme un solide rempart face à la menace russe. Son objectif : multiplier ses dépenses militaires pour devenir la première armée en Europe. Parallèlement, le pays a mis en place une politique ultra conservatrice, proche du nationalisme, qui va à l’encontre des valeurs de l’Union européenne.
Malgré les injonctions de Bruxelles, la Pologne continue notamment d’exploiter son or noir, le charbon. Dans le sud- ouest du pays, Michal est mineur, comme son père et son grand-père avant lui. Chaque jour, il prie devant la statue de la Vierge avant de s’enfoncer à cinq-cents mètres sous terre afin d’extraire le précieux combustible. Dans les 160 kilomètres de couloirs souterrains saturés de poussière et d’humidité, les gueules noires risquent leur vie à chaque descente. En 2022, une quinzaine de mineurs ont perdu la vie dans des accidents liés à des éboulements ou à des incendies. L’utilisation du charbon fait de la Pologne l’un des états les plus pollués d’Europe. Dans de nombreuses régions, l’air est devenu toxique. En hiver, la ville de Rybnik plonge dans un épais brouillard de particules de charbon qui obscurcissent le ciel et provoquent de graves maladies respiratoires.
En Pologne, de nombreuses libertés publiques sont désormais menacées. Le parti Droit et Justice, au pouvoir depuis 2015, s’attaque notamment aux droits des femmes. La Pologne est ainsi le dernier pays de l’Union européenne, avec Malte, qui interdit l’interruption volontaire de grossesse. Conséquence : 80 000 femmes avorteraient chaque année de manière clandestine. Les associations qui leur viennent en aide risquent des poursuites pénales.