OLIGARQUES RUSSES :
LA GRANDE TRAQUE
Réalisateur : Vincent Prado
M6, 2022
Quelques jours après l’attaque de l’Ukraine par la Russie, les États-Unis, l’Angleterre et l’Union Européenne ont décidé d’un ensemble de sanctions contre le gouvernement de Vladimir Poutine. Parmi les plus spectaculaires, l’immobilisation des biens des oligarques, ces hommes d’affaires richissimes, très proches du pouvoir russe.
En Russie, ils dirigent les complexes pétroliers et gaziers, les mines d’acier et d’aluminium, les grandes banques et les médias. Les centaines de milliards d’euros qu'ils possèdent ont fortement contribué à entretenir le système Poutine. Sanctionner ces oligarques est censé contraindre le président russe à cesser sa guerre en Ukraine. Ces fameux avoirs des oligarques sont notamment de somptueuses propriétés, des hôtels de luxe, mais aussi de gigantesques yachts. Sauf que leurs noms apparaissent rarement sur les titres de propriété, tous utilisent un ensemble d’astuces plus ou moins légales pour cacher leurs véritables identités.
Pour les démasquer, plusieurs gouvernements ont créé des structures spéciales. A Kiev, nous serons avec un groupe de data enquêteurs qui les traque jour et nuit. En France, à Saint Jean Cap Ferrat et à Antibes, nous dévoilerons les impressionnantes villas d’oligarques comme celles d'Abramovitch, de Rotenberg ou encore de Timchenko. Dans le sud-ouest à Biarritz, grâce à des activistes, nous démontrerons que certaines propriétés appartiennent à des proches de Vladimir Poutine. A Londres, des oligarques en conflit ouvert avec le maître du Kremlin nous expliqueront comment leur argent a participé à la construction du pouvoir russe. Réfugié en France, un ancien général du ministère de la défense russe, a accepté de nous décrypter l’importance stratégique des oligarques jusqu’au plus haut sommet de l’État. Nous irons aussi à Dubaï, refuge pour beaucoup de russes fortunés sous sanctions. Ils s’y retrouvent pour faire la fête, investir dans l'immobilier de luxe et convertir leurs fortunes en cryptomonnaies. En effet, les Émirats Arabes Unis n’appliquent pas de sanctions, une aubaine.
Entre difficulté d'identifier leurs biens, impossibilité de les saisir et contournement des sanctions, enquête sur ces insaisissables milliardaires garants de la toute-puissance du Kremlin.