top of page
Transgenre: enquête sur les nouveaux tabous

TRANSGENRES : ENQUÊTE
SUR LES NOUVEAUX TABOUS

Réalisateur : Clarisse Verrier

M6, 2023

En France, près de 20 000 personnes se déclarent transgenre. Être né dans le mauvais corps, ressentir le besoin de changer de genre et d’identité : le phénomène est de plus en plus fréquent et se déclare chez des personnes de plus en plus jeunes.

 

Malgré la difficulté du chemin vers la transition, de plus en plus de jeunes envisagent de changer de genre. Le nombre de demandes a explosé, surtout chez les filles, et cela interroge la communauté médicale et les parents, bien souvent démunis. Les équipes de "Zone Interdite" ont enquêté sur ce phénomène, jusqu’en Suède. Dans ce pays pionnier en matière de transidentité, les autorités font machine arrière ! Les transitions de mineurs sont bien plus encadrées depuis que des jeunes adultes ont dénoncé des transitions trop rapides et pour les mauvaises raisons. Nous lèverons le voile sur un sujet tabou : la détransition.

 

Comment expliquer ces cas de détransition ? Comment être sûr que les adolescents et les jeunes adultes sont bien orientés, que leur volonté de changer de genre ne cache pas une problème médical ou psychologique sous-jacent ? Aux côtés de parents et de médecins, les équipes de "Zone Interdite" ont enquêté sur la prise en charge de la transidentité dans notre pays.

bottom of page